Podcast

Pourquoi lire aux enfants ?
Lire aux enfants ne permet pas seulement de les préparer au sommeil. Cette activité a bien d’autres bénéfices ! Lesquels ? Réponse en podcast !
Depuis que vous avez un enfant, vous êtes devenu·e incollable sur l’univers de T’choupi et de P’tit Loup. Quant aux comptines et aux imagiers, ils n’ont plus aucun secret pour vous !
Pourtant, la littérature jeunesse pourrait bien vous surprendre encore. Car, si les livres pour enfants sont idéaux pour s’amuser et passer un bon moment, notamment avant de se coucher, ils peuvent aussi être utilisés de manière pédagogique. Eh oui ! Les livres jeunesse ne sont pas qu’un divertissement : ils permettent, aussi, de s’approprier son environnement et de développer de nombreuses compétences langagières.
Lesquelles ? Comment un conte de fée peut-il favoriser l’acquisition du langage, écrit comme parlé ? Nous vous disons tout dans notre nouvelle série de podcasts, consacrée aux livres imprimés jeunesse.
Pour cette série de podcasts, Valentine Lefevere est notre invitée.
Logopède, Valentine travaille dans l’enseignement spécialisé, mais aussi en cabinet privé.
Elle intervient notamment auprès d’enfants peu ou non oralisant, ainsi qu’en CAA (communication alternative et améliorée).
Avec elle, nous revisitons l’univers du livre jeunesse et découvrons comment cet objet vient appuyer sa démarche d’orthophoniste.
Introduction – L’importance du livre dans le développement de l’enfant
Développer la communication passe aussi par la lecture. Et ce, dès le plus jeune âge.
Étonnant ? Pas vraiment. En effet, les textes écrits sont des outils de communication que nous utilisons tous les jours. Pour preuve, qui n’a jamais lu d’article de presse ? De publications sur les réseaux sociaux ? Ou d’article sur le site ressources d’Ideereka ? 😉
Valentine Lefevere orthophoniste et jeune maman, est, en tout cas, entièrement convaincue de l’utilité du livre matériel (que nous pouvons toucher, manipuler, tenir entre nos mains).
En individuel ou en collectif, c’est un outil très puissant pour développer diverses compétences.
Pourquoi ? Comment l’utiliser ? Valentine nous explique tout cela dans cette nouvelle série de podcasts !
Épisode 1 – Pourquoi lire aux tout-petits ?
Il existe mille et une raisons de faire la lecture aux nouveaux-nés, aux bébés et aux enfants !
En effet, la lecture partagée entre adultes et enfants permet non seulement de vivre un moment d’évasion et de plaisir, mais aussi d’habituer les plus jeunes aux mots écrits, aux phrases qui constituent un roman.
Bref : c’est un moment bien plus riche que ce que nous pourrions l’imaginer.
Nous vous en parlons dans notre premier épisode, toujours avec Valentine Lefevere Elle y détaille tous les bénéfices de raconter une histoire à partir de pages écrites. Puis, elle nous délivre quelques clés pour s’assurer que la séance de lecture soit un succès !
Épisode 2 – Comment lire une histoire avec des enfants qui ont des difficultés langagières ?
Impossible de devenir lecteur ou lectrice lorsque nous avons des difficultés langagières ?
C’est faux !
Au contraire, le livre peut devenir un vecteur vers la communication.
D’ailleurs, avec la littérature jeunesse, il est tout à fait possible de cibler des besoins plus complexes en communication.
C’est la raison pour laquelle Valentine Lefevere utilise l’album jeunesse dans son quotidien d’orthophoniste !
Intervenante auprès d’enfants qui ont des troubles neurodéveloppementaux, elle accompagne des patients qui ont des difficultés de communication au sens large.
Quelle stratégie met-elle en œuvre ?
Comment utilise-t-elle les outils de la CAA pour rendre le moment de lecture encore plus efficace ?
Dans ce troisième épisode, elle nous explique comment organiser sa séance de lecture avec un enfant qui a des besoins spécifiques.
Épisode 3 – Où et comment éveiller à la lecture ?
Existe-t-il un lieu privilégié pour faire sa séance de lecture ?
Oui… et non !
Oui, car, selon le contexte, narrer une histoire ne se fera pas de la même manière. Par exemple, la crèche ou l’école est idéale pour les lectures collectives !
Non, car tous les lieux et tous les moments sont excellents pour initier à la lecture. Les enfants prennent très vite le goût de la lecture : aussi, il n’est pas si difficile de les motiver à de telles séances.
Mais quelles sont les stratégies de lecture à mettre en œuvre selon que nous sommes à la maison, en salle de classe ou en cabinet d’orthophonie ?
Et comment choisir les meilleurs livres ?
Valentine Lefevere nous délivre tous ses secrets dans ce troisième et dernier épisode sur la littérature jeunesse !
Intervenant
Intervenant

Valentine Lefevere
Logopède dans l’enseignement spécialisé, et en cabinet privé.
Valentine est une logopède passionnée depuis plus de dix ans, est spécialisée en autisme et déficience mentale, avec une riche expérience en enseignement spécialisé et pratique privée.
Elle est directrice de l'ASBL COMALSO depuis février 2023, où elle met l'accent sur la sensibilisation et la formation à la communication alternative et améliorée (CAA), renforçant son expertise avec des formations diversifiées en autisme, dysphasie... Valentine est également une formatrice chevronnée, développant des ateliers pratiques pour familles et professionnels, et utilisant des outils de CAA tels que Grid, Mind Express, et TD Snap pour améliorer la communication chez les personnes avec troubles de l'apprentissage.