Article
Faire une demande de RQTH : avantages, inconvénients et conseils
Pour les personnes en situation de handicap (et en particulier pour celles sur le spectre de l'autisme), faire une demande de RQTH n'est pas toujours facile. En tant qu'accompagnant, comment pouvez-vous les aider dans ces démarches administratives et faire valoir leurs droits ? Nous vous expliquons tout !
Vous accompagnez des personnes en situation de handicap ? Vous connaissez peut-être déjà la RQTH, ou Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Si celle-ci permet d’accéder à des aides pour l’accès et le maintien dans l’emploi, sa mise en place n’est pas toujours simple…
Selon France Travail, les titulaires d’une RQTH accèdent difficilement à l’emploi : 45 % contre 74 % pour l’ensemble de la population active. Pour les personnes autistes, ce chiffre ne s’élève qu’à 20 %.
Si ces statistiques peuvent sembler bien fatalistes, nous vous rassurons tout de suite : plusieurs solutions existent pour faire valoir ses droits. Pourquoi et comment faire une demande de RQTH ? Nous répondons à toutes vos questions !