Article
Bien aborder les menstruations dans les troubles cognitifs : suivez le guide !
Les personnes avec troubles cognitifs, elles aussi, ont leurs règles ! Pourquoi et comment aborder les menstruations dans l’autisme et la déficience intellectuelle ? Réponses en 4 points.
Les règles, un sujet difficile à évoquer ? Pourtant, il s’agit d’une problématique majeure pour toutes les personnes menstruées, que ces dernières soient ou non en situation de handicap. Aussi, en tant que parent, accompagnant ou proche de l’enfant, vous devrez un jour ou l’autre passer par une étape parfois jugée périlleuse : l’explication des phénomènes qui ont lieu durant la puberté.
En particulier, les personnes avec troubles cognitifs pourraient bien avoir de nombreuses questions, plus ou moins pudiques : pourquoi ai-je mes règles ? Est-ce normal que les saignements ne commencent pas le même jour à chaque mois ? Comment utiliser un tampon ou une serviette hygiénique ?
Respirez un bon coup : vous pouvez faire face à ce flot de questionnements ! D’ailleurs, même si aucune question n’est posée, n’oubliez pas pour autant d’éduquer l’adolescente ou la personne menstruée en face de vous. Vous vous demandez pourquoi et comment aborder les menstruations dans les handicaps cognitifs ? Suivez notre guide !